
Mon souhait le plus chère en visitant l’Inde était le dépaysement, je savais qu’en visitant Varanasi, berceau spirituel de l’Inde, il serait garanti, mais j’étais loin d’imaginer à quel point cet endroit allait me bouleverser.
Cette ville est un choc total pour nous, occidentaux. Je n’ai pour l’instant jamais connu de ma vie une ville aussi mystérieuse, mystique. Varanasi est l’une des plus anciennes villes du monde, constamment habitée. Et c’est l’une des 7 villes Saintes de l’Hindouisme. Mourir à Varanasi pour un hindouiste est le plus beau cadeau de la vie car il se libère des cycles de réincarnations.
À toute heure de la journée et de la nuit, des bûchers de crémation à ciel ouvert emportent les défunts. Varanasi est un mélange de couleur, d’odeur, de femmes et d’hommes, de fleurs, de vaches, de vivants et de morts.
QUE FAIRE ET QUE VOIR ?
Lorsque j’ai du faire la liste des endroits ou des sites à visiter, on se rends vite compte qu’il n’y a pratiquement rien à voir. Varanasi est une ville où il faut flâner, arpenter les ghats dans un sens, puis revenir. Passer, repasser au même endroit sans jamais voir la même chose. C’est tout le charme de Varanasi.
Le coup de coeur m’a ausi été instantané pour le Gange, qui est LE fleuve mythique. Il vous faudra emprunter les Ghats, (série de marches amenant vers le Gange) pour vous y rendre. En haut se trouve parfois des temples ou des palais de grès ! La plupart des Ghats servent de bain pour se purifier tandis que d’autres servent de lieu de crémation.