Classé parmis les 7 nouvelles merveilles du monde , inscrit au patrimoine de l’Unesco, 1 million de visiteurs à l’année, 15 000 par jour en moyenne, le Taj Mahal est victime de son succès. De quoi gâcher le plaisir de sa visite pour beaucoup… C’est pour quoi je vais vous donné mes conseils pour que cette visite reste inoubliable sans la gacher.
Un peu d’histoire pour commencer…

Lorsque la troisième femme de l’empereur Shah Jahan décéda en 1631, il fut inconsolable et lui fit construire un mausolée à la hauteur de son amour, un palais en marbre. On le surnomme alors souvent le temple de l’amour.
Les travaux de ce chef d’oeuvre architectural commencèrent en 1632 et prirent 17 ans.

Quelle est la meilleure période pour vister le Taj-Mahal ?

Je ne suis pas une experte de l’Inde et de ses saisons, mais toute les personnes que j’ai rencontré m’ont déconseillé l’hiver (surtout décembre à février) à cause du brouillard matinal qui enveloppe le monument et le cache totalement des regards, jusqu’à midi environ… pas idéal pour des photos au lever de soleil donc… Puis, pour l’avoir fait je vous avoue qu’il y fait frais…

A la fin du mois d’octobre, pas de soucis de brume, par contre, au lendemain de l’énorme festival de lumières Diwali, ce n’est quand même pas recommandé car les milliers de pétards tirés pendant plusieurs nuits de suite obstruent vraiment le ciel. Sans vent, les résidus restent dans les airs et le ciel est gris… cela se voit surtout en journée… J’ai été vraiment choqué par ce phénomène… pesant même!

L’été, il fait très chaud… à éviter.

Donc je vous recommande soit le printemps (Avril, Mai, Juin), soit l’automne (Septembre, Octobre, début Novembre) pour avoir toutes les chances de votre coté pour votre visite au Taj Mahal. 

Quand visiter le Taj-Mahal ? Sunrise ou sunset ?

Le Taj Mahal est ouvert du lever au coucher de soleil, mais attention, le Taj Mahal est fermé le VENDREDI !

Les avis sont vraiment partagés d’après ce que j’ai pu voir dans les guides et blogs et même dès mon retour en France. Pour ma part j’ai clairement adoré le lever du soleil sur ce site fabuleux. Les avantages? Peu de monde, le soleil qui se lève derrière un pan du monument, le calme et une lumière magnifique. (Attention au brouillard de l’hiver, ci-dessus)

ATTENTION, le site est pris d’assaut aux premières lueurs du jour. Si l’enceinte du Taj Mahal n’ouvre qu’au lever du soleil, les gens s’y pressent pour faire la queue bien avant comme vous pourrez l’imaginé. Je vous conseille d’arrivé au moins 1 heure à l’avance et le mieux en ayant déjà son billet en main. Car oui attention au bout de la queue et devant l’imposante porte (Ouest – la porte Sud ouvre plus tard, ne pas se tromper! et la porte Est, il y a tous les cars de touristes), il n’est pas possible d’acheter son ticket!! Cela se fait dans les guichets sur le coté, où on fait aussi la queue. Et oui, si je vous dit ca, c’est que ca m’est arrivé, donc ne faites pas comme moi, (j’ai découvert en étant dans la file que tous les gens autour de moi avaient un ticket… Ils peuvent s’acheter la veille sans stress et même sur le web: acheter son billet pour le Taj Mahal en ligne.

Pour le coucher du soleil, la lumière peut être aussi magique, mais le gros hic, c’est que vous ne serez pas seul, enfin vous serez avec des milliers de personnes!! Petit conseil : aller en face sur les bancs de la rivière Yamuna pour avoir un autre angle de vue et perspective.

Combien coûte la visite ?

C’est le monument le plus cher du pays, mais aussi le plus visité.

En 2016, l’entrée était de 1000 rp par personne (moins de 15 euros, ça reste raisonnable pour un lieu si célèbre et splendide classé à l’UNESCO.

(À savoir que si on visite ce site en premier, cela permet de ne pas payer les taxes locales au fort d’Agra par exemple).


LES CHOSES INTERDITES AU TAJ-MAHAL !

ATTENTION!                                                

 Pour ne pas risquer d’être recaler à l’entrée du monument, on vous conseille de n’y aller qu’avec l’appareil photo autour du coup, un mini sac pour votre passeport, porte feuille et lunettes de soleil, et téléphone portable, un châle s’il fait frais le matin. Mais c’est tout!!

Les sacs à dos, sacs photos sont interdits, vous devrez partir le mettre en consigne…

Nourriture, boisson autre que de l’eau sont banis. Pas de couteaux, cigarettes, briquets, stylos, feutres, pas de trépied, ni aucun appareil électronique. Ou torche, pile, batterie de rechange… ni cosmétique, médicament, bonbons… bref venez léger!!

On a été surpris de voir que les perches à selfies étaient autorisées… mais pour combien de temps encore…

Laisser un commentaire