
Le pays, est plein de beauté naturelle
Un voyage en Amazonie, c’était le rêve absolu pour l’aventurière que je suis ahah. Une démesure à l’échelle du Brésil. Ce gigantesque poumon vert, est la plus grande réserve écologique de la planète. Une forêt tropicale où vivent des arbres géants qui luttent pour gagner leur paradis : la lumière.
Au cœur de ce « Brésil vert », des villes, des villages et des gens qui vivent. Ici le fleuve c’est la vie.
Pour votre information, pour éviter le pire de la saison des pluies et de la saison chaude, le mieux est de visiter la forêt Amazonienne du mois de mai au mois de juin.

Nous voilà à Manaus, qui nous a été conseillé car est à considérer comme un point de départ l’immersion tropicale… Elle a pour réputation d’être particulièrement fréquentée par les touristes à cause de ses richesses historiques mais offre l’avantage de se trouver littéralement au bord de la forêt amazonienne. Il était impensable pour nous de plonger plonger dans cette région sans être respectueuses de l’environnement.
Muni de notre sac à dos et épaulé par un guide professionnel local, nous nous avons déambulé et à nôtre rythme, sur les kilomètres de sentiers en plein cœur de la plus grande jungle du monde ! Lors de cette mini expédition, nous avons eu le droit à une véritable classe verte, car le guide nous a informé sur les différentes techniques de survie et nous a aussi orienté sur les différentes plantes comestibles ou vénéneuses ainsi que leurs éventuelles vertus médicinales. À la fin de nôtre immersion sauvage, le monde animal n’avait plus aucun secret pour nous ahah.
Un des meilleures moment est aussi quand nous nous sommes ressourcé en nous baignant dans les cascades d’eau claire (elles sont nombreuses vous verrez) . Au programme, si on peut dire ça comme ça, et l’une des expériences les plus incroyables et des plus authentiques de ma vie, a été, la visite à des communautés locales .
Une de nôtre plus grande crainte et selon nôtre guide, afin de pleinement nous intégrer à notre nouvel environnement sauvage, nous avons eu l’opportunité de dormir en plein cœur de la forêt au son des propriétaires des lieux… les animaux. Pour ce qui est des infrastructures de logements, qui vont du plus rustique (bivouac) au plus confortable (cabines-hôtel), elles ont été pensées dans un souci et un respect de l’environnement, comme nous l’a expliqué le guide. Cela se retrouve notamment dans les matériaux de construction utilisés, dans les ingrédients locaux choisis pour cuisiner et dans le recyclage de l’eau courante.
Après cette première nuit passé en Amazonie, nous voulions faire une croisière, c’est quand même le second plus important fleuve de la planète. Nous même avons été étonné de ce choix car pour tout vous dire, nous sommes de base très peureuse :p
Donc c’est sur une petite embarcation locale que nous avons dormis chacune sur un hamac. Grâce à ce parcours nous avons pu découvrir plus en détails la faune, la flore et le quotidien des habitants qui vivent en fonction de cet écosystème.
À bord, au menu, pour nous ce sera : cuisine typique de l’Amazonie, et relaxation qui nous a permis de comprendre d’avantage les beautés de cette biodiversité grâce aux explications du guide des variétés colorées d’oiseaux ou le dégradé de couleurs d’un émouvant couché de soleil sur le fleuve.
Nous avons également eu quelques débarquements afin d’effectuer des randonnées ou de prendre soin de nôtre bronzage sur les petites plages. Autre choses vraiment incroyable que je ne pensait pas faire un jour a été de m’essayer à la pêche aux piranhas tout en observant le quotidien des crocodiles sur les berges en pleine nuit.
Les moments de symbiose avec la nature sont entièrement garantis !